Logo Platform
logo amplifiers simplified

Avis après avoir raté plein de patchs

Reply
Copied to clipboard!
7 years ago
Dec 14, 2017, 1:00:41 PM

Salut,

J'ai arrêté de jouer un peu après la release, donc j'ai raté pas mal depuis.

J'en avais un peu marre de rédiger en anglais (et plutôt mal) alors je profite de cette section FR.


Positif : 

- L'écran de gestion des systèmes : Il y a une petite fenêtre en bas qui s'ouvre si on clique sur la production, et on peut lancer la production d'ici. La fenêtre est un peu petite et avec peu de lignes, mais c'est déjà un ENORME gain d'ergonomie. En fait, c'est comme ça que tout devrait marcher.

- Un peu plus de tout, système d'alliances, tueur de planète (que j'utilise pas trop finalement).

- Pour la première fois j'ai été en rade de points d'influence, donc ils sont devenus une ressource importante, ça c'est très bien.

- J'ai pas snowball les routes commerciales, donc cela semble avoir été balancé. Par contre j'ai eu que 3 voies à manager bizarre...

- Quelques évolutions artistiques.

- Le jeu est enfin en Français.


Négatif :

Tous d'énormes défauts d'ergonomie qui ont été dits, re-dits, rere-dits.

- Le spaceport et la gestion de sa pop dans son empire (d'autant qu'il y a plein d'interaction basé sur la bonne pop au bonne endroit et suffisament diversifié). INUTILISABLE à moins de péter les plombs en 5 minutes. Du coup, cela revient à jouer au rabais. 

Je gère ZERO pop. c'est nul, cela n'apporte rien, c'est de la micro-gestion compliquée et trop lourde. Encore au sein d'un même système, ça va encore on peut faire glisser de planète à planète. 

- Les héros : c'est une autre sorte d'enfer ergonomique. Pour choisir le meilleur héros à mettre au meilleur endroit, c'est un labyrinthe de clics. Je choisi donc de l'approximatif non optimisé. L'IA doit sûrement s'en sortir mieux, et en souffrant moins. 

Ajoutons à ça des tonnes de clics pour passer en revue les capacités d'un héros à l'autre. (clic sur le héros dans la liste, clique sur capa, clique pour revenir, clique pour revenir dans la liste). Tout ça pour trouver le héros qui a une capa sur planète chaude (et après il va falloir se taper un cirque du même genre pour trouver là où il y a le plus de planètes chaudes).


A chaque fois que je tombe sur des défauts d'ergonomie qui rendent le jeu lourd à jouer, j'ai toujours l'impression que les créateurs du jeu ne jouent pas au jeu.

Sinon, cela veut dire qu'ils subiraient aussi ces lourdeurs au long terme, et seraient les premiers à péter les plombs. Du coup, ce serait déjà corrigé.

Cette histoire de nombre de clics pour faire une action, et d'afficher directement l'information dont on a besoin en même temps, c'est pourtant un grand classique de l'informatique de gestion.


Donc là je joue hyper casual, pas opti, rien, ça m'agaçe de jouer au rabais, ça diminue mon plaisir de jeu. Mais il serait encore plus diminué si je gérais ce que je dois avec les outils qu'on me file pour le faire.

Pour finir sur une note positive, à part ça le jeu est cool et très plaisant. C'est beaucoup plus naturel de s'y coller que sur d'autres 4x spatiaux.

Je préfère malgré tout endless legend, bien que je préfère la SF que la fantasy.

Updated 7 years ago.
0Send private message
7 years ago
Dec 17, 2017, 7:17:14 AM

En ayant rejoué un peu, il me vient pas mal de réflexions sur le jeu. 


Comme évoqué, l'ergonomie est dans l'ensemble excellente, sauf pour certains points (cf premier post) et d'autres sur le long terme ou quand on joue beaucoup. Ce qui n'a jamais été amélioré non plus sur EL malheureusement. Il suffirait de ça pour aller au sans-faute.

Donc les qualités principales : Ergonomie, Prise en main, Univers de jeu.


BUGS : Et hélas sur ES2, il y a des bugs. Cela ne me dérangeait pas durant la béta, mais je me trouve à nouveau obligé d'arrêter de jouer à cause d'un problème. Sur une partie (taille petite en plus), le jeu entre dans un cycle de "ne répond pas" toutes les 1 ou 2 secondes. Première fois que j'ai ça. Après avoir fini la quête "régénérateurs". Il y a d'autres étrangetés d'ailleurs. Achat de héros toujours bloqué. Quasiment pas d'empire IA essayant de faire la quête. Aucun problème de perf, j'utilise 1/4 de ma RAM, et 25% de l'UC. Problème persistant même les graphismes au minimum. Cela ne le fait pas dans le tour où je charge ma sauvegarde, et puis après cela s'enclenche.


MANQUE D'INFORMATIONS.

Hélas il n'y a pas de "endlesswiki" au sein du jeu. Les popup d'information sont trop succintes. Il y a des tas de mécaniques de jeu obscures que je ne maitrise pas. Il aurait fallu aller sur ce forum chercher la pêche à l'info. On me parle de "escadrilles", "membres d'équipage", "point de commandement", etc. Aucune idée de ce que c'est et à quoi ça sert. Et j'ai pas tout noté, mais il y a des tas de choses comme ça. Je n'utilise pas certains modules de vaisseau car je n'ai aucune idée de leur effet. Et en plus j'ai pris le temps de décanter certaines choses. Mais au début je me souviens que l'idée de "population à bord des vaisseaux" pour envahir les systèmes étaient inconnues. Et j'ignore encore tout à fait comme on fait pour améliorer la production de cette population à part les bâtiments où c'est clairement écrit dessus. C'est comme le "cercle d'influence". J'ignore encore comme ça marche. S'il y avait écrit clairement "+4 cercle d'influence" sur chaque bâtiment ou fonction du jeu utilisable, au moins je saurais ce qu'il en est. Voilà où j'en suis après 180h de jeu....


IDEES DE JEU INUTILES.

En fait j'ai l'impression que beaucoup du contenu n'est pas palpitant en soit. Je dirais que c'est un ajout de complexité, mais pas des principes de gameplay attrayants. Et donc inutiles ou alourdissant.

- Les différentes populations. Même sur une planète, je ne vois pas l'intérêt. Il faut aller micro-gérer ça, et on oublie un peu. Mais pourquoi donc ? L'action est évidente. Mettre des gars qui ont une capacité sur "stérile" sur une planète stérile et ainsi de suite. Ok, dans ce cas pourquoi aurait-on besoin de moi le joueur pour exécuter la seule action valable et optimisée ? Donc on le voit, cette mécanique de jeu n'apporte rien. Et puis pourquoi je choisirai de booster le développement d'une population plutôt qu'une autre, sachant que leurs bonus dépendent de l'environnement, donnée que je ne maitrise pas d'un point de vue global. Même là je n'aurais pas envie.

- Les élections et la politique. Le fait de voter des lois selon la tendance au pouvoir est intéressant. Par contre tout le reste ne l'est pas. C'est simple, je préférerais qu'on choisisse son orientation politique en début de partie comme on le fait pour choisir sa faction. Quitte à en changer plus tard (au prix de X coûts).

Là, on ne maitrise rien en fait. On peut difficilement influer sur des populations, ingérable. J'y pense même plus. De toute façon la politique est changée par les constructions et recherches. Du coup, on suit d'abord son plan de développement, le reste s'adapte, on ne planifie pas la politique. Toute cette mécanique est de l'énergie perdue. D'abord à la développer car il faut bien le faire et ça doit pas être simple. Mais dans un but qui point de vue gameplay est vain. 

- Les ressources de luxe. Alors là aussi c'est raté. Sur EL elles étaient toutes utiles (mais un peu trop bourrin). Là on utilise celles qui servent à construire son développement de ville, et c'est tout. Et déjà pourquoi je choisirai un développement unique dans l'empire et pas villes par villes ? Je trouverai ça plus marrant de choisir au cas par cas (pour une fois). Et au moins toutes les ressources seraient utilisables. Sinon que deviennent-elles ces fameuses ressources ? Et bien vendues systématiquement au marché. Voilà tout à quoi elles servent. Actions mécaniques que je verrais bien planifiées via un écran disant : "si ressource > 400, alors vendre 200", et hop plus besoin de m'embêter à microgérer ce truc inutile. Elles peuvent servir parfois pour calmer une révolte sinon. Ces ressources pourraient être affectées à des systèmes plutôt. Donnant un bonus en étant dépensées régulièrement (exemple : 5 ressources par tour dépensée pour appliquer son effet sur un système donné). Et utilisée comme boost important mais ponctuel et temporaire sur un système aussi.


IDEES DE JEU VALABLES.

Si je résume ce qui d'un point de vue gameplay est vraiment marrant :

- Avoir des héros et les gérer (hélas sans les outils adéquats niveau ergonomie).

- Gérer les systèmes en choisissant la production.

- Faire des modèles de vaisseau.

- Prendre les décisions macro : qui attaquer, ou aller, quelle quête suivre.

- Choisir la recherche.

- Décider quoi booster via les moyens disponibles (brume, influence).

- La diplomatie.

- Les batailles, au moins c'est rapide avec un principe simple. Vu le nombre de fois où il faut batailler heureusement qu'il y a la résolution auto très rapide.


Là, tous les principes de jeu sont solides et attrayants en soi. Se perdre dans des trucs inutilement complexes, ou dont la micro-gestion est évidente (automatisable) et pénible n'apporte rien bien au contraire. Il vaudrait mieux plutôt inventer des principes de gameplay réellement attrayants.


Updated 7 years ago.
0Send private message
7 years ago
Dec 20, 2017, 8:15:05 PM

Je partage tout ce que tu ecris.

L'absence de wiki et le sentiment de ne pas maitriser le jeu, on subit le jeu. 

Je peine enormément a gagner autrement que par suprématie et mes parties trainent en longueur même sur de petites cartes.

Perso l'anglais du forum me fatigue j'ai arreté de chercher des infos, soient elles sont en anglais incomprehensible (du petit chinois en Anglais) meme pour un traducteur soit elles sont trop pointues pour les saisir pleinement (mon niveau est trop faible).

C'est dommage quand je vois le boulot qui est réalisé et en plus je lui trouve un très fort potentiel, j'ai une forte envie, mais je ne le maitrise pas.

Updated 6 years ago.
0Send private message
7 years ago
Jan 3, 2018, 4:02:35 PM

Merci pour vos retours et pour le temps que vous y avez passé :)

Je remonte à mes collègues.


0Send private message
6 years ago
Jan 26, 2018, 10:30:57 AM

Salut et merci.

Ce matin j'ai relancé ma sauvegarde qui plantait, pour pouvoir la mettre en pièce jointe dans votre liste de bugs.

Et là, il se trouve que le bug de l'écran qui bloquait toutes les secondes a disparu !!

J'ignore pourquoi. Votre dernière mise à jour peut être, ou parce que j'ai viré avast. Aucune idée. La source du bug n'était peut être pas le jeu.

Ce qui est bien c'est que je vais pouvoir rejouer, et déjà finir ma partie.


Concernant l'influence (empire points), en fait point de vue gameplay, le problème reste le même que dans endless legend.

C'est une ressource qui demande des dépenses ponctuelles et du coup, si la production d'influence devient trop élevée, cela devient une ressource morte, les points en trop ne servent à rien. Il n'y a que la faction des industrialistes qui peuvent acheter leurs construction et technologie en influence qui ait un intérêt à avoir toujours plus d'influence.

Si on compare l'influence à la culture dans civilization, on se rend compte que la culture n'est jamais une ressource morte. Elle ne sert pas juste à aggrandir les villes, elle est utilisée pour obtenir des doctrines comme la science le fait avec les technologies. Du coup, on a jamais trop de culture, et on souhaite toujours en avoir davantage. C'est un constat de gameplay assez simple. Tel que c'est fait l'influence ne sera jamais une ressource essentielle car elle posera toujours le soucis de sa surproduction inutile.


Cela me motive a faire un mini-mod pour compenser ça, une façon de dépenser l'influence en trop. J'espère pas trop galérer. Je constate déjà que les fichiers xml ont un attribut en plus "xsi:noNamespaceSchemaLocation". Ce qui ne va pas me simplifier la vie. Je vais devoir modder ça à l'ancienne sans utiliser mon outil splitter.

0Send private message
6 years ago
Jan 27, 2018, 6:02:04 PM

Salut,


Enchanteur, je suis curieux, est ce que tu as accès aux nouvelles fonctionnalitées des dernières majs comme par exemple les bases pirates ... sur ton ancienne sauvegarde ? 

Sûr les miennes, j'ai essayé mais seules les technologies apportées par les dernières maj apparaissent, ainsi que quelques autres fonctionnalitées. Cependant tout ce qui semble impacter le jeu significativement ( tout ce qui se met en place à la création de la partie lorsqu'on la créée ) n'est pas présent. En somme rien de bien important vu que c'était une partie à peine commencée, mais ma curiosité me démange ^^.

0Send private message
6 years ago
May 27, 2018, 12:28:34 PM

Putain j'ai l'impression de revoir endless legend.... J'ai pas encore lancé le jeu, mais je sens que ce jeu va m'énerver.

gvaudan wrote:

Je partage tout ce que tu ecris.

L'absence de wiki et le sentiment de ne pas maitriser le jeu, on subit le jeu. 

Je peine enormément a gagner autrement que par suprématie et mes parties trainent en longueur même sur de petites cartes.

Perso l'anglais du forum me fatigue j'ai arreté de chercher des infos, soient elles sont en anglais incomprehensible (du petit chinois en Anglais) meme pour un traducteur soit elles sont trop pointues pour les saisir pleinement (mon niveau est trop faible).

C'est dommage quand je vois le boulot qui est réalisé et en plus je lui trouve un très fort potentiel, j'ai une forte envie, mais je ne le maitrise pas.


0Send private message
6 years ago
Nov 6, 2018, 6:16:21 PM

Bonjour à tous !

J'ai relancé le jeu après de nombreux mois, avec les dernières extensions.

J'ai pas mal de remarques après quelques parties (et d'autres suivront peut-être).


POSITIF :

- Je n'ai rencontré aucun BUG ! Je peux jouer sans craindre que ma partie soit détruite.

- Quelques améliorations d'ergonomies, comme l'écran affichant les systèmes, qui donne une petite fenêtre en bas où on peut gérer la POP. Mais par contre cet encart a un défaut. On aimerait voir toutes les planètes d'un coup. Hors on est obligé de passer la souris sur chacune d'entre elle, alors que cela n'affiche que des infos dans les box déjà prêtes. Mais... pourquoi ? pourquoi ? C'est absurde ! On pourrait avoir toute l'information du premier coup d'oeil, et on l'empêche par un moyen artificiel. J'ai la flemme d'aller rédiger une idée qui corrigerait cette abberation.

- Le jeu est de plus en plus balancé. On commence enfin a avoir besoin des bâtiments qui donnent de la nourriture. Sans cela, on perd de la pop sur les systèmes pour remplir les vaisseaux avec des troupes (grâces aux améliorations qui transforment la bouffe en armée). Donc c'est très bien, j'ignore ce que ça donne en late game, et si on est tenté de construire les très gros bâtiments de nourriture.

- Il y a un peu plus de moyens de gérer la politique qu'avec les constructions et les populations. En effet, les évènements aléatoires ont un impact sur l'orientation politique (en espérant qu'il soit important). Par exemple, si je veux rester pacifiste, j'accepte toujours de ne plus agresser des empires venus explorer chez moi pour 10 tours.

- Les quêtes donnent parfois des modules intéressants (enfin pas toujours). Mais j'ai un cas de partie où j'ai investi énormément pour démolir des pirates et obtenir un espèce de lazer à courte portée très puissant. Cela a redéfini totalement ma façon de jouer, et j'ai construit des armadas à courte portée au lieu de longue portée. Très bonne surprise au final.


NEGATIF :

- Certaines informations ne rentrent pas dans les popup, du genre les mastodontes scientifiques, on ne sait pas sur quel point de l'espace le module scientifique agit. Du coup, il est injouable.

- Le mastodonte qui envoie des sondes qui durent 4 tours, qui s'arrête un ou deux tours et qu'il faut relancer ensuite. Cela rentre tout à fait dans le thème de la micro-gestion inutile. Il y a pourtant une option simple qui serait de dire "Le mastodonte relance automatiquement la sonde sur le même point que précédemment dès qu'il le peut". Résultat, je n'équipe jamais de module sonde, et je met juste les améliorations passives...

- Toujours aucune amélioration pour le spaceport, alors qu'il suffirait de mettre l'encart dont j'ai parlé précédemment en bas de la liste des systèmes, dans l'écran où on choisit la destination. Là on verrait tout de suite quel système a de la place, et avec quels types de planète, et quelles populations sont déjà dessus. Ce serait déjà un premier pas important !

- Les héros, toujours un enfer ergonomique.

- Il y a cette espèce de quête générale où il faut aller conquérir des points (la quête des regénérateurs), parfois situés à l'autre bout de la galaxie (presque impossible d'y aller), puis il faut y retourner encore une fois avec des héros ! Cette saleté bloque définitivement l'achat de héros en plus (visiblement c'est normal). C'est un peu une plaie de subir ce truc à chaque partie (j'ignore si c'est vraiment le cas, mais à chaque fois je tombe là-dessus). Cela dure 3 plombes en plus, à cause des deux étapes.

- Il y a des tonnes de bâtiments qui demandent de l'adamantium, alors que presque pas de l'antimatière. En plus l'adamantium sert pour étendre en modules les gros vaisseaux version chasse. Du coup, on est toujours à court de cette ressource. Ce serait bien si c'était un peu plus équilibré, et que certains batiments coutant de l'adamatium coute de l'antimatière à la place.


Pour les factions, je pense que pour l'instant, je trouve celle de l'harmonie un peu au dessus du lot en terme de design (ainsi que les voydanis). Ce coup des racines qui crééent un chemin entre les systèmes est frappante. Toutes les factions n'ont pas autant d'originalité. En espérant que de futurs extensions développeront des concepts aussi forts. Je n'ai pas été autant captivé par les issos (un peu bourrin, si on laisse le keii à 100 sans le dépenser, on peut tout conquérir sans jamais subir de pénalité de mécontentement, très bourrin). Les vaulters un peu plus, grâce à leur procédé de téléportation, qui est un élément fort.

Updated 6 years ago.
0Send private message
?

Click here to login

Reply
Comment