Logo Platform
logo amplifiers simplified

Avis sur HUMANKIND après avoir joué aux scénarios de l'OpenBeta

Reply
Copied to clipboard!
4 years ago
Aug 14, 2020, 10:46:41 AM

Bonjour, 

Merci de votre patience pour lire le pavé qui va suivre, je vais essayé d'être bref.

Edit: je rappelle vite fait qu'un avis est subjectif merci !



J'avais de grandes attentes envers ce jeu, quoi de plus normal en fait après 10 années à faire des 4X, a collecter des avis sur ce qu'il faut faire ou non, on est en droit d'attendre une synthèse digne de ce nom de la part d'Amplitude. Après avoir eu la chance de participer à cette openbeta, je ressors avec un avis un demi-teinte. Non n'ayons pas peur des mots je suis décu.

 

On va commencé par les bons points (que je ne prend pas la peine de développer) : 

Comme toujours chez Amplitude c'est beau, très beau : que ce soit l'aspect réaliste du terrain, la colorimétrie ou l'ambiance sonore, tout est de qualité et se passe de reproche.

De même le système de queue de construction etc... qui permet une gestion a long terme est toujours présent, pour notre plus grand bonheur.

L'exploration de l'univers est très agréable, mais c'est un peu particulier je vais y revenir dans les défauts et justement on y arrive.


Alors les défauts (actuels) de HUMANKIND ... J'ai envie de dire on prend les mêmes et on recommence ! et c'est pour ça que je suis très déçu en fait, c'est là dessus que j'attendais des efforts de la part d'Amplitude, mais RIEN n'a été fait.

Alors on va parlé selon moi du problème majeur de tout les 4X en général : La production d'unité.

Franchement, je la trouve nulle et dépassée, j'attend plus quelque chose proche d'un RTS : le centre ville s'occupe des constructions de bâtiments et des ouvriers, une fois un "quartier de la guerre" (comprenez une case sur laquelle il y a une caserne, un chateau...) ce quartier s'occupe de la production d'unité lié à la guerre, pareil pour les unités navales avec le quartier du port etc... C'est même pas compliqué a mettre en place et ce serait assez intuitif ingame avec une bonne interface...


Et en parlant d'interface je vais aborder les 2 défauts majeurs qu'on retrouve systématiquement sur les jeux d'Amplitude.

Le permier bien évidement l'interface, pas qu'elle soit moche au contraire mais... soit y en a partout, soit c'est pas du tout intuitif, soit c'est mis a des endroits de l'écran on se demande ce que ca fou là, n'est-ce pas hein l'icone qui ouvre le menu des recherches dans le coin inférieur gauche...pas comme si c'était important les recherches...

Et le deuxieme défaut c'est les batailles. BON DIEU LES BATAILLES. Faut faire quelque chose les gars, un système de tour par tour dans un système de tour par tour mais juste comment vous en êtes arrivé là :') Déjà dans ES2 c'est pas fameux mais bon ok, mais là ! j'ai envie de tout casser ! c'est nul ! On sait jamais contre combien d'unités on se bat c'est pas clairement affiché, le système de renforts vous l'expliquez pas dans les tuto du coup on bite rien, les unités qui ont des capacités spéciales mais avec une chance de proc aléatoire ca on ADOOOOOOOORE, et en plus c'est pas fluide... Ca serait moi je repartirais à 0 car là perso c'est limite si ca donne envie de pas jouer au jeu, c'est à mon sens votre plus gros problème actuellement sur le jeu et si ça change pas vous allez perdre beaucoup de monde là  dessus. 


Ensuite en défauts mineurs pour la route toujours aucun tutoriel sur la façon de jouer, les gars j'sais pas vous savez on est pas tous familier des 4x imaginez l'angoisse des nouveaux joueurs devant vos interfaces ou vos systèmes de combats. Ensuite concernant les curiosités... elle pop en permanence et du coup avec une bonne armée de scout y a moyen de se faire tellement de thunes et de sciences que c'est juste vitale, sous peine de se retrouver considérablement en retard si on ne le fait pas alors que les autres oui. 



Pour conclure bah, c'est du Amplitude en moins bien, on sent les efforts pour faire un jeu différent mais pensez d'abord à corriger les problèmes de gameplay car c'est du niveau de CIV6 actuellement, et encore CIV6 les combats sont bien mieux.




Updated 4 years ago.
0Send private message
4 years ago
Aug 14, 2020, 11:26:16 AM

1) Ce n'est pas une OpenBeta, mais une Closed Alpha (c'est assez clair vu le peu de clés distribués et le circuit pour l'obtenri). C'est le devellopement qui est ouvert : OpenDev. Donc il faut déjà avoir ce regard là sur le projet.

Tout est expliqué que ce soit sur la page steam, la feuille d'inscription, la vidéo de teaser, les streams et vidéos tutos dédiés qui donnent les bases.

Car évidemment il faut s'investir un minimum. On ne peut attendre d'une version alpha avec beaucoup de Work in Progress, et de choses sujettes à changer, d'avoir un Tutorial totalement implémenté et fonctionnel

J'étais déjà étonné qu'il y ait les info-bulles.


2) L'histoire de production d'unités dans des quartiers séparés est terriblement subjective et abstraite. Je ne vois pas en quoi c'est nul et dépassé. On appelle ça un choix de game design et de ruleset. C'est un choix d'équilibrage. Dans certain jeu de stratégie c'est séparé de la production d'une ville, dans certains c'est commun. Il est impossible d'avoir un consensus sur cet aspect du jeu.

Enfaite il n'y a absolument aucune corrélation entre le fait qu'un jeu de stratégie soit plus "moderne" parce que les fils de productions d'unités et d'infrastructure sont séparés.


3) Pour l'Ui je suppose qu'ils ont du travail à faire. Mais dans l'univers du 4X, surtout pour une pre-alpha, on est quand même à des années lumières (dans le bon sens) de ce que fait la concurence.L'Ui catastrophique de Total War 3K par exemple, ou encore les fenêtres ultra importantes de Civ 6 qui sont cachées dans des onglets dépliants, ou l'Ui des jeux Paradox qui est infernales (malgré que j'aime leur jeux).

Les tech tree, dans tout les jeux de stratégies se trouvent dans les angles de l'écran. Ici tu as une grosse bulle qui fait mirroir avec la bulle de passage de tour. Elle sera aussi accompagnée de la bulle de religion et de civisme dans le jeu final. On ne peut pas faire mieux en terme de visibilité. Après il y a l'avis TRÈS SUBJECTIF de préférer l'avoir en haut de l'écran au lieu d'en bas, mais ça semble être surtout une question d'habitude.


4) Le systeme de combat souffre de problème d'informations que ce soit visuellement dans l'Ui, sur le champ de batailles, ou le manque d'un tutorial. Evidemment parce que c'est une pre-alpha.

Mais il n'y a aucun proc aléatoire sur les capacités spéciales... Pour moi c'est fluide, et j'ai une config modeste, après de nouveau, comme toutes les alpha d'autres jeux, je suppose que l'optimisation n'est pas encore là. Toutes les alphas que j'ai fait (et j'en ai fait pas mal), le PC souffrait beaucoup plus que sur le produit fini.

Le nombre d'unités contre lequel on se bat est clairement affiché, mais les ennemis peuvent amener des renforts à la fin du tour si ils sont pas loin, ça me semble logique personnellement. Peut être qu'il manque un pop-up du genre : "Des renforts ennemis sont arrivés".

Je trouve le systeme de combat interessant PERSONELLEMENT, il manque juste d'information visuels, mais j'ai confiance vu que c'est du WiP. (j'espère qu'il y aura de meilleur indicateurs pour les line of sight, le flanking, les cases de forêt, etc etc etc)


Et de nouveau pourquoi souhaiter un tutoriel pour les nouveaux joueurs. C'est une closed alpha dans l'objectif d'aider les développeurs. Donc forcement qu'il y aura un tutorial dans le jeu fini. Là, on demande un tout petit peu d'investissements personnels ( en regardant les vidéos et streams dédiés à chaque scenario par exemple, et qui expliquent la plupart des mécaniques) pour trouver les réels problèmes du jeu, ce n'est pas une démo. Des discours comme "repartir de zero" dés que quelqu'un n'est pas content de chaque chose qui sort de ses habitudes n'est vraiment pas constructif, ça me semble même fénéant ou très superficiel mais peut être que je me trompe.


Venant d'un joueur de Civ 4 et 6, Offworld trading company, shadow empire, des jeux Paradox, de tactical rpg,  de str en temps réel, imperium greece, field of glory, et j'en passe.




Updated 4 years ago.
0Send private message
4 years ago
Aug 14, 2020, 11:45:25 AM

encore une personne qui n'a pas compris ce qu'était la subjectivité.

0Send private message
4 years ago
Aug 14, 2020, 11:51:14 AM

C'est plutôt toi qui n'a pas compris que avoir de la subjectivité c'est aussi savoir accepter la subjectivité des autres. :)

J'ai pourtant rythmé mon pavé de "personellement".  Et j'ai juste debunké certaine de tes affirmations qui était loin d'une réthorique subjective.


Par exemple crier au manque d'effort ou à la nullité d'un studio pour des choses qui ne semblent pas être de vrai problèmes mais juste une question de gouts. Comme la fameuse fil de production.


Mais bon soit, je te laisse seul sur ton thread, vu que tu semble fermé à la discussion et être un grossier personnage.


Updated 4 years ago.
0Send private message
4 years ago
Aug 14, 2020, 12:07:21 PM

"débunker"  l'avis d'un jeu... aller on va arrêter là en effet tu t'es assez humilié mon pauvre garcon. et la seule personne grossière ici c'est toi au passage.


Moi : Edit: je rappelle vite fait qu'un avis est subjectif merci ! 


Toi :  "2) L'histoire de production d'unités dans des quartiers séparés est terriblement subjective et abstraite."

"Après il y a l'avis TRÈS SUBJECTIF de préférer l'avoir en haut de l'écran au lieu d'en bas, mais ça semble être surtout une question d'habitude."

"Je trouve le systeme de combat interessant PERSONELLEMENT"

Bonjour je m'appelle Narcisse et j'aime me voir écrire et m'entendre parler même si c'est pour rien dire :)


Updated 4 years ago.
0Send private message
4 years ago
Aug 15, 2020, 1:40:18 PM

en tout cas, ressenti personnel : je viens de faire la totalite des scenarii proposés sur 2 jours au retour de vacance et je ne suis pas subjugué, ca m'a l'air plutot mou et très  -trop ressemblant a Endless Legend. 

0Send private message
4 years ago
Aug 15, 2020, 4:31:51 PM

Je suis d'accord avec les réponses données par Narcisse.

Tu ne peux pas sérieusement espérer être écouté, lorsque tu dis une phrase telle que :

"Ca serait moi je repartirais à 0 car là perso c'est limite si ca donne envie de pas jouer au jeu"


Il y a bien sûr beaucoup de petites améliorations à faire partout. Mais recommencer de zéro le système de combat est impensable (et ce système est fondamentalement efficace et jouissif à mon avis).

0Send private message
4 years ago
Aug 16, 2020, 1:34:07 AM

Lol, ne prêtez pas trop d'attention à cette personne. 
Zebrech est un clown incapable de se remettre en question.

0Send private message
4 years ago
Aug 16, 2020, 10:33:04 AM

Totalement d'accord avec Narcisse, ton avis est... comment dire ? Assez hautain et absolu, surtout concernant un jeu en pleine construction.


En outre, la première fois que j'ai testé le système de combat, j'étais perdu et un peu déçu (tout en sachant que celui-ci était justement en cours de création). Néanmoins, j'ai pris le temps de comprendre comment il fonctionnait, j'ai fini par comprendre les mécanismes et j'ai gagné chaque bataille du scénario 2. Alors que la première fois, surement de mauvaise humeur et pas enclin à faire un quelconque effort, je me suis fait rétamer. 


Au final je trouve que le jeu à un potentiel dingue. A nouveau concernant les batailles, mis à part quelques modifs concernant les informations disponibles et la compréhension globale des mécanismes (autrement dit que le tout soit un poil plus intuitif), j'adore le système global. Encore une fois c'est un avis, mais je le partage et je ne critiquerait pas le tiens Zebrech. Mais essaye d'être un peu plus modéré et ouvert à l'avenir !

0Send private message
4 years ago
Aug 16, 2020, 4:50:52 PM


C'est marrant comment les fans d'endless legend font une lèche pas possible à ce système de combat alors que sur mon discord ES2 quand je l'ai montré en live et qu'on en a discuté avec quelques personnes on a tous pas aimé .... peu-être un lien avec le fait que c'est le même système a peu de chose près je sais pas ~ 


Et encore une fois être modéré et ouvert n'a rien a voir avec le fait de donner son avis. On nous demande notre avis concernant cet open dev,  je le donne, pour que les dev le voit, encore une fois les votres ne m'intéresse pas spécialement, pas que je ne sois pas ouvert on peut discuter autant que vous voulez de ce qu'on pourrait modifier retirer ou changer mais je n'ai pas spécialement le temps et l'envie de le faire ça n'a absolument rien de personnel. 

Mon avis, a ce moment T du dévoleppement, il est très clair : Le jeu est beau, mais la concurrence c'est Civilisation et avec cette UI et ce système de combat beaucoup trop complexe a prendre en main c'est pas demain qu'Amplitude ira chatouiller Firaxis. 

Updated 4 years ago.
0Send private message
4 years ago
Aug 16, 2020, 5:39:33 PM

T'arrives même pas à comprendre que c'est pas ton avis qui nous gène, mais le ton que tu emploies. Mais bon t'as pas l'air d'être très ouvert donc on va en rester là.

0Send private message
4 years ago
Aug 16, 2020, 7:46:38 PM

Oh excusez moi mes pauvres bichons j'oubliais qu'on était sur internet aka le royaume des fragiles et que la moindre once de franc-parler vous déclenche des convulsions. 


Updated 4 years ago.
0Send private message
4 years ago
Aug 22, 2020, 10:35:08 PM

Personnellement le systéme de combat ne me choque pas plus que ca, et je l'ai même trouvé bon, mais pour moi :

- Le terrain conditionne beaucoup trop l'issue du combat, +4 c'est beaucoup trop important, pour moi le +2/-2 devrait être la norme et eviter de se faire all in ou de all in une armée adverse (ce qui risque de faire du snowball qui est ce qui est à eviter en n°1 dans un 4X si tu veux que le late soit un minimum intéressant)

- L'interface de combat est une catastrophe : Ou je peux me deployer ? Quelles unités seront aussi déployable au premier round ? Lesquelles seront en renfort ? Si j'attaque pourquoi j'ai le fantôme des ennemis d'en face qui vont fauser ma compréhension ?

Bref, pas de quoi table rase tout le systéme de combat, mais dans un 4X il ne faudrait pas non plus oublier les 3 autres X

0Send private message
?

Click here to login

Reply
Comment