Logo Platform
logo amplifiers simplified

Retours sur l'opendev victor

Reply
Copied to clipboard!
3 years ago
Apr 27, 2021, 10:52:37 PM

Bonjour,

J'ai fait trois parties et voici un retour un peu plus détaillé que le sondage.

D'où je parle : je connais l'univers de l'éditeur avec Endless Legend et Endless Space donc pas de grosse découverte de ce côté là.

Je joue à Civilisation depuis le premier du nom mais je n'ai jamais brillé dans ce jeu car en général je me concentre davantage sur l'aspect développement des villes et de ma civilisation que sur l'aspect militaire et conquête.

Sur Humankind, je me suis fait battre à plate couture les deux premières parties. J'étais parti sur le développement des villes, fleuves, hydrologie... Mes voisins me sont tombés dessus avec des armées pas forcément beaucoup plus balaises que les miennes (disons une force de 27 contre 22) mais mes villes ont été balayées comme une maison en paille devant le grand méchant loup. Même les fortifications ne servent à rien.

Sur la troisième partie, j'ai donc développé à fond l'aspect militaire en choisissant les civilisations qui apportaient les meilleures armées de mêlée (les hoplites je crois) et j'ai balayé tout le monde.


Du coup, je suis un peu déçu que seul l'aspect militaire soit valorisé. Le développement naval est inutile : mes bateaux n'avaient rien sur quoi taper : aucun bateau IA en vue et aucun port non plus. De plus, ils étaient bloqués par les frontières si bien que je ne pouvais même pas m'en servir pour découvrir la map. Bof bof. Faire un port pour soi s'est cependant avéré rentable et, avec les bonus, peut rapporter énormément de nourriture.

Une stratégie axée développement de la culture. de l‘économie ou de la foi ne m‘a pas paru viable et c‘est fort dommage. Mon ressenti est que seule la voie militaire est intéressante et permet ensuite le développement de sa civilisation. J‘ai l‘impression qu‘en plus que tout se détermine très tôt. genre le premier a avoir les hoplites a gagné, même plus la peine d‘aller jusqu‘au moyen-âge.


Pour l'aspect militaire, j'ai vu du bon et du moins bon.

  1. lorsque mon armée attaque une armée adverse plus faible : l'armée adverse s'enfuit. Mais là où je m'attendais à un système "à la Total War", j'étais dégoûté de voir que je ne pouvais pas poursuivre du tout. Extrêmement déroutant. De plus, j'ai même vu un cas où l'armée adverse s‘est enfuie en direction de ma capitale ! Au tour suivant, elle a tranquillement commencé le siège de ma capitale comme si de rien n‘était. Je trouve que l‘armée adverse devrait toujours s‘enfuir en rebroussant chemin. De plus. si je ne peux poursuivre. elle devrait tout de même avoir un malus (pénalité moral. panique, fatigue…)
  2. les forts : leur utilité m‘apparaît douteuse. J‘ai vu un cas où, bien que mon armée était dans l‘hexagone juste à côté. le fort a été attribué à l‘armée ennemie quand le combat a commencé ! Il a bénéficié des 6 points de palissade. hallucinant. De plus je trouve que les armées adverses le contourne trop facilement. Je me demande s‘il ne devrait pas avoir une zone d‘influence et apporter un bénéfice favorable au joueur si une bataille s‘engage à proximité.
  3. le terrain d‘engagement : globalement bon même si je pense que la proximité d‘une ville ou d‘un fort devrait apporter un bonus au joueur qui défend. Pour une ville placée dans une pente escarpée. je me suis retrouvé avec un seul hexagone pour déployer mon armée dans un cas de figure. Aucune chance de l‘emporter dans ces conditions. Pour la même ville. lorsque je me suis fait attaquer depuis la plaine. la situation était bien différente toutefois. Parfois. j‘arrivais à jouer avec et améliorer mes chances de combat ou bien coincer l‘ennemi dans un coin. Mais bon. il faudrait distinguer le combat selon qu’il se déroule loin ou proche d‘une ville/outpost/fort.
  4. les sièges : le point qui m‘a le plus énervé je crois. Déjà le fait qu‘une technologie soit nécessaire pour qu‘une armée extérieure puisse participer au combat m‘horripile au plus au point. C‘est complètement idiot comme concept. La zone de siège varie selon l‘attaque si bien qu‘une armée dans un fort à proximité de ma ville se retrouvait ou non dans la zone de siège. J‘aurais préféré une zone fixe genre trois hexagones tout autour de la capitale ou un hexagone autour de la ville+quartier.
Pour le bon. j‘ai retrouvé les mêmes sensations qu‘Endless Legend même si un j‘ai un faible pour ce dernier avec les créatures volantes et les héros. (de la même façon. j‘ai un faible pour Total War Warhammer pour la plus grande variété des armées) Les armées humaines ne se différencient pas tant que ça au final.

La résolution des conflits nécessite un temps d‘adaptation. Le concept de war support est intéressant mais la fin du conflit est un peu abrupte je trouve. L‘ennemi nous impose quelle ville il récupère et rien n‘est négociable. Bof, bof.
Si je gagne. ce n‘est pas tellement mieux : j‘ai le choix entre capturer des villes mais comme je suis limité ET qu‘on ne peut rétrograder une ville en outpost ben c‘est pas vraiment envisageable. L‘autre solution est que la civilisation devient vassale mais je n‘ai pas vu de gros avantage genre versement d‘un tribut ou autre. De plus. mon vassal s‘est immédiatement remis à me détester. Un scénario d‘assimilation à la gallo-romaine devrait être la norme je pense. Bref. je gagne la guerre mais à part récupérer un énorme butin d‘argent. pas d‘option follichonne.

L‘argent d‘ailleurs n‘est absolument pas un problème. j‘étais Cressus en personne. Du coup. il ne sert à rien de mettre du monde dessus si bien que pour optimiser mes villes. je devais micro-manager pour mettre du monde sur nourriture. industrie et recherche. Malheureusement ce n‘est pas un profil proposé par défaut.

Les ressources étaient trop rares, certaines unités militaires nécessitent deux iron ou deux horses et c‘est difficile voire impossible à récupérer dans certains cas. Pour la poudre à canon. je crois qu’une civilisation propose une unité qui nécessite deux poudres (les bombardes chinoises il me semble) mais, au moment de choisir sa civ, impossible de savoir si mon terrain contient bien le nombre de ressources nécessaires !
Je me suis retrouvé avec un runner qui ne pouvait pas être upgradé en cavalerie car je n‘avais qu‘un seul cheval. Pas très RP j‘ai trouvé.

Le commerce. je n‘ai pas trop compris. Mes routes étaient sans arrêt coupées par je ne sais qui je ne sais où et pas vraiment la capacité d‘intervenir. Avec la diplomatie. j‘ai trouvé très difficile d‘obtenir des ressources stratégiques et comme l‘argent n‘est pas un problème ben le commerce est superflu.

La diplomatie est correcte mais sans plus. On voit dès le début si on peut faire ami-ami avec une autre civ. Avec certaines. impossible d‘améliorer les conditions même si je tends la main. C’est genre la Corée du Nord. toujours hostile quelque soit l’approche. Pour d‘autres. ça fonctionne classiquement. On fait un peu de commerce et puis ça s‘améliore. Comme mis au-dessus. le commerce se retrouve régulièrement coupé si bien que la diplomatie n‘est de toute façon pas super utile. (J’ai même eu le cas où l’IA adverse de style «loyale» s‘est fâchée car le commerce était coupée. comme si c‘était de ma faute !) Je n‘ai pas réussi à faire de coalition «les petits contre les gros», mes ennemis me sont tombés dessus bien avant.
Comme mis dessus également. la navigation n‘a pas d‘intérêt donc découvrir une civilisation lointaine n‘apporte pas de gain. Comme en plus. on est fortement limité par rapport au nombre de villes et de terrains. ben pas vraiment d‘intérêt non plus à découvrir le «nouveau monde»
Au final. c‘est un jeu très terrestre où on interagit avec ses voisins immédiat.

Voilà. pour les critiques à ce stade du développement.
Dans l‘ensemble. j’ai du mal à me faire un avis. Le jeu est bien développé. je n’ai eu qu’un seul bug dans un combat particulier et long qui s‘est étalé sur trois tours. Super musique. super graphisme (même si j‘attends davantage d‘animation en ville :-) ) J‘ai retrouvé quelque chose d‘Endless Legend mais je préfère toujours ce dernier pour l‘instant. Un Endless Legend 2 aurait eu ma préférence je crois. Il me manque un souffle épique avec des quêtes. des reliques… Même le cœur du jeu. changer de civ. est perturbant. On combat les grecs puis d’un seul coup. ce sont des anglais. Mais je crois que la violence des combats rend beaucoup de choses superflues : développement économique. commerce. diplomatie. exploration… tout cela ne sert à rien si on se fait écraser par une civ qui a tout misé sur le militaire. J’ai tout de même eu plaisir à découvrir les civics, l‘arbre de tech. les choix de civ.
0Send private message
3 years ago
Apr 30, 2021, 5:45:36 PM

Bonjour


J'ai un peu le même background (endless legend et presque tous les civilizations) mais je n'ai pas exactement le même ressenti.

J'ai aussi fait 4 parties, et je suis assez enthousiaste avec quelques réserves. J'ai commencé au niveau normal, puis normal+1 puis +2 puis +3.


Déjà l'interface n'est pas optimale :

- Les choix de constructions sont extrêmement nombreux dans une fenêtre minuscule.

- Impossible de trouver le nom des régions qui sont devenues des villes, donc quand on fait capituler une IA, on ne sait pas quelles zones on lui prend.


Le système de désir de guerre est une excellente idée mais ce qui peut amener un joueur à capituler reste confus et/ou pas très logique. Déjà il y a l'influence de la culture qui est assez obscur(j'y reviendrai) et surtout ça peut amener à des situations ni crédibles ni souhaitables. Par exemple on peut se retrouver à devoir capituler face à un adversaire qu'on est pourtant en train de battre, chez lui, après lui avoir conquis plusieurs villes ! Et capitulation rime avec vassalisation le plus souvent.


Autre soucis la culture. Il manque ici une encyclopédie car ce n'est pas très clair de comment les régions sont converties à une culture ni quels effets ça provoque. On "devine en gros" mais ce n'est pas satisfaisant pour pouvoir critiquer ce point en particulier, en bien ou en mal.

Pareil pour la religion, la foi et tout ce qui tourne autour. On devine en gros mais difficile de juger sans comprendre précisément toute la mécanique. Sauf que ça donne des bonus invraisemblables par lieu saint (en fin de partie presque 200 de science par lieu saint.)


Le jeu rame à mort et plante sur mon vieil ordi (heureusement j'en ai un neuf aussi ), même avec les options graphiques au minimum. Alors qu'il fait tourner civ6 parfaitement. Difficile de comprendre un tel écart entre ces deux jeux.


Pareil je n'ai pas compris le commerce : on achète une ressource pour une somme fixe. Mais combien de tours en profitons nous ? C'est pour toute la partie ? Dans ce cas ça parait extrêmement fort.


Impossible d'explorer la carte sans traité de libre passage. Ca limite considérablement la découverte. Beaucoup de questions à la fin du scénario sur les bateaux mais ils présentent très peu d'intérêt face à des IAs qui n'en font pas. 

Dans mes parties, quand j'arrive enfin aux bateaux qui ne coulent pas en pleine mer c'est déjà la fin du scénario qui est sensé durer 150 tours mais qui dure beaucoup moins car ça s'arrête aussi si on atteint la 5eme ère (tour 125 dans mes deux dernieres parties)


Sur le plan militaire, très compliqué de visualiser qui peut taper qui à distance, surtout avec l'unité qui a des fusils je n'ai pas trop compris. En revanche je n'ai pas trouvé l'ordinateur trop aggressif. Je n'ai pas vu de différence entre les niveaux de difficulté. Il faut peut-être encore augmenter pour en voir une.


Le système de points de victoire avec objectifs est intéressant mais j'ai l'impression que les objectifs population, quartier, science et culture sont beaucoup plus faciles à obtenir que l'argent, les zones et les kills. Chaque type de civ a un bonus de points dans un domaine (par exemple les civs nourriture ont un bonus de points pour la population). Ca fait que quand on est bon dans un domaine on a intérêt à y rester. Je ne sais pas si c'est voulu. Les civs qui ont des bonus de points pour les zones ou l'argent sont de fait moins intéressantes. De plus j'ai l'impression de faire environ le même score à chaque partie, un peu plus de 4000. Vous avez réussi à faire beaucoup plus ? Ou beaucoup moins ?

Updated 3 years ago.
0Send private message
3 years ago
Apr 30, 2021, 8:07:33 PM

Salut a vous


Comme vous j'ai passé des heures sur endless legend et endless space mais surtout sur Civ au quel je joue depuis la PS 1 ( 20 ans déja )

J'ai fait 3 partie dont la dernière en difficulté empire que j'ai trouvé trés facile mais bon avec connaisance de la carte ça aide j'ai fini avec 4 vassal.

La 1er partie je suis allez tellement vite que j'ai fini en 106 tours. Le temps est trop long par rapport à la vitesse d'évolution des peuples et ils ont complètement Zapper la renaissance entre le moyen age et l'ére moderne


Perso j'aime bien aimé changé de peuple en cour de partie car je trouve que cela permet de gerer mieux ça stratégie au fur et a mesure mais j'ai trouvé certain bonus complètement inutile. Ce qui s'applique au ville comme le boost de construction ne s'arrete jamais.


Je suis également un développeur de ville comme toi @ogotai  j'aime avoir toutes les améliorations à la différence que je gagne grace a cela (lol).


Comme vous j'ai trouvé qu'il etait domage qu'aprés une guerre tu doivent choisir entre prendre les villes ou faire du peuple ton vassal. Pour info la vassalisé te rapporte toutes les ressourses de luxe et strategique de ton vassal donc a ton vraiment besoin de recupéré les villes sachant que cela apporte un malus si tu dépasse ton nombre de ville possible???? bon vous me dirais que l'on peu fusionné les villes mouai !!! j'ai réusi une seule fois a tué complétement un enemi car si il a une armée qui ce promène sur la carte il continue a joué. Donc guerre interminable.


Dés le début tu produit des ressource de luxe a l'infini et les route commerciale sont pour toujours sans négoce possible.


Je n'ai pas compris pourquoi également le nom des regions dans endless legend la ville prend le nom de la région donc cela reste cohérant mais la nommé les région ne sert absolument a rien et surtout le nom de region impossible a retrouvé.


Un autres truc que je n'ai pas compris est pourquoi dés le debut du jeux on connais les emplacement des ressources strategiques.


Niveau armée j'aurais espéré que comme dans endless legend et space on develope des armes et non des armées ce qui aurais permis déjà de ce détaché du modelle de CIV et en plus niveaux stratégie on aurais pus customisé les armées.


Dans les manques pour moi il y as  

1 les personnages illustres

2 une présentation/animation des merveilles au tant naturelle que batiment

3 plus d'option dans le diplomacie et de commerce.

4 avoir le choix de gouvernement avec pourquoi pas des choix radicaux qui bloque certaine option comme dans Frostpunk.


Aprés j'ai vraiment aprécié le jeux il me tarde de connaitre les conditions de victoire, si le tourisme seras dévoloppé, si on pourras faire voté le peuple comme dans endless space etc.


Je voulais aussi remercié Amplitude pour tout les bons jeux ( français (chovinisme) ) qu'il nous dévelope et sur le fait que pour eux les joueurs ont leurs mot a dire.


A++



 





0Send private message
3 years ago
May 5, 2021, 4:33:23 PM

Après deux parties d'environs 100 tours chacune.


Je passe sur les Point positifs qui sont nombreux pour aller à l'essentiel, l'amélioration.


Mes Frustrations


War support mal expliqué et mécaniques flous : on peux gagner une guerre ou perdre une guerre alors qu'il se passe l'inverse au niveau des batailles.


Les routes commerciales : chères à développer et annulations imprévisibles


Ennemi qui fuit : arrêtez çà tout de suite ! ils se sont déjà déplacé et sont épuisés et ils repartent du double de leur mouvement.


Badges des nations ennemis en haut à gauche ; on ne voix pas leur nom avec le curseur.


Alliances : elles ne sont pas fiable, ni solides et se brisent pour un rien


Market district : inutiles ; l'argent n'est pas un problème, donc pas à choisir entre science / food / argent


Ressources stratégique : pas assez disséminés sur la carte et avantage / désavantage trop les nations.




Suggestions :


Ajouter une option Mini-map pour faciliter la navigation


Ajouter des faction mineures (comme sur endless space) ; ainsi les joueurs devront les seduirent ou les combattre afin d'obtenir le territoire ou des recompenses.


Quand vous êtes vassalisé, pas assez d'options possibles...vous ne servez plus à rien sur l'echiquier diplomatique


Système de rancunes (diplomatie) trop nombreuses, peuvent être fatigantes sur la durée à gérer...mal expliquées également



Bref...a ce stade encore beaucoup de chose à faire...je commence à avoir des craintes sur la Qualité et les performances du jeu même lors de sa sortie fin août.


Bon courage Amplitude !


0Send private message
3 years ago
May 8, 2021, 9:29:02 PM

Merci pour vos retours, c'est intéressant à lire.

J'ai l'impression qu'on se rejoint sur le ressenti même si nos expériences ont été différentes.

J'ai trouvé que le jeu tournait plutôt bien sauf le scroll mais j'avais l'impression que c'était plus le jeu qui limitait le scroll que mon ordinateur qui ramait.( un ordi d'il y a 4 ans)


Visiblement, j'ai une bonne marge de progression, vous avez tous l'air de vous être baladé dans cette démo ;-) C'est pas grave, je retournerai à Anno quand je serai frustré.


Pour le mois d'août, j'y crois moyen. Equilibrer la diplomatie, expliquer la culture et la religion en si peu de temps, ça me paraît chaud.

RDV pour le prochain opendev !




0Send private message
3 years ago
May 12, 2021, 7:01:56 AM

Bonjour

 

J’ai fait 3 parties jusqu’à tour 150 donc le bout de l’open dev, je suis un grand fan des jeux amplitude studio, d’une richesse énorme.


J’ai pris divers civilisations (sciences, militaire, expansion), j’ai joué en mode normal je n’ai pas trouvé le jeu très difficile, bon après 2 parties je connaissais la carte donc les forces et faiblesses du terrain.


Le système de ne pas pouvoir grandir tout de suite à fond est excellent, la partie militaire est importante mais pas primordiale, il ne faut pas trop se faire distancer simplement.

Au niveau de l’interface c’est vrai que c’est très riche en information, certains pop-ups sont mal placés comme par exemple les infos du terrain quand on veut mettre un district on ne voit plus très bien les ressources du terrain.


La partie diplomatie est intéressante mais j’ai l’impression que c’est toujours l’IA qui décide, j’ai voulu faire des traités avec des pays moins fort que moi, l’IA refuse souvent et ensuite elle revient proposer le même traité un ou deux tours après.


La richesse des civilisations est phénoménale, la beauté des artworks, des images est magnifique, les combat sont très intéressants beaucoup mieux que dans Endless Legend. Le système de Era Stars pour passer au niveau supérieur est d’une grande richesse.


J’ai trouvé que l’on avait rapidement beaucoup d’argent et d’influence donc des possibilités d’acheter rapidement des unités et des constructions en un temps record.

Après c’est un jeu historique, on ne peut pas se promener chez un autre joueur sans au minimum son accord ni susciter des inquiétudes.


Le jeu a un potentiel énorme, j’espère que le projet aboutira à un jeu formidable.


Le changement de civilisation est une riche idée, il faut se remettre en question à chaque changement de nouvelle aire.

Ajout d’une mini map serait un plus, ainsi que des factions mineures pour soit les combattre ou en faire des alliés.


Good luck Amplitude Studio

 

 

0Send private message
3 years ago
May 12, 2021, 8:53:48 AM
andemion wrote:
ils ont complètement Zapper la renaissance entre le moyen age et l'ére moderne

En fait, en suivant les appellations de périodes par les historiens plutôt que l'usage courant du terme "moderne", non.

Dans le découpage anglais, la "modern period" commence à la fin du Moyen-âge, et se sous-découpe en "early modern" (1500-1815, donc incluant la fin de la Renaissance mais pas seulement), "late modern" (qui commence entre 1750 et 1815, inclue la révolution industrielle, et se finit selon les uns avec la seconde guerre mondiale et selon les autres on y est toujours), et "contemporary" depuis 1945 pour ceux qui font finir la late modern à cette date.

Dans le découpage français, la Renaissance fait aussi partie d'une période plus vaste appelée (par les historiens toujours) l'époque moderne, qui va de la fin du Moyen-âge jusqu'à la Révolution française.

Donc, "Early Modern" dans le jeu correspond bien à une période qui contient la Renaissance.

0Send private message
3 years ago
May 12, 2021, 7:46:11 PM

ok merci pour l'info trés enrichissate.

Mais du coup cela ne fait que confirmé que l'on gagne des étoile trop vite ou que le gap du nombre d'étoile a gagné doit être plus important au fur est a mesure de l'evollution

0Send private message
?

Click here to login

Reply
Comment