Logo Platform
logo amplifiers simplified

[Création de Fan] Le jeu de cartes Endless Legend !

Reply
Copied to clipboard!
9 years ago
Nov 1, 2015, 7:18:18 PM
Oyé, Oyé smiley: smile

Etant un grand fan d'Endless Legend et de jeu de cartes à collectionner, il m'est venu une idée un peu folle. Le monde d'Auriga est à mon sens parfait pour qu'un jeu de carte s'en inspirant voit le jour. Avec son système de BINS, son grand nombre de faction et son univers riche en couleur, j'ai commencé à créer mon propre jeu. Je me suis inspiré à la fois de Magic, Hearthsthone ou encore Duel of Champion mais il a tout de même suffisamment de spécificité qui lui sont propre.

Seulement voilà, jouer aux cartes tout seul présente un intérêt limité, et je pense avoir suffisamment avancé sur ce projet pour partager mon travail. Même si le concept semble à ce jour complet, je n'ai encore jamais pu en faire une partie. Ainsi, je vous demanderais d'être indulgent vis à vis des problèmes d'équilibrage, de la courbe de progression et de l'aspect graphique des cartes, tout ça est fait maison (et je n'ai aucun talent de graphiste). Je précise que j'ai repris des artworks du jeu en lui même, ainsi que des artworks trouvé sur DeviantArt et Artstation. Je m'excuse par avance pour les fautes d'orthographes.

Bref tout cela n'est qu'une bêta, mais votre avis m’intéresse énormément et c'est en partageant que le jeu s'améliorera.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers ma dropbox, qui contiendra :

- Un document texte avec les règles du jeu

- Un peu plus d'une centaine de cartes, dont 5 cartes "faction" jouables : Drakkens, Oublié, Clans Errants, Nécrophage, Mezari. Les autres classes viendront plus tard smiley: stickouttongue

Je vous invite donc à me donner votre avis et à poser vos questions dans les commentaires.

Je pourrais même créer les cartes que vous me suggérez si vous êtes emballé par le projet.

Le jeu est ici : https://www.dropbox.com/sh/sqgwd3etztfdyxh/AAAc21PjFcJ4ErkjEdOCmuu7a?dl=0

Merci à tout ceux qui prendront le temps de s'y intéresser !

EDIT : J'ai trouvé comment jouer en ligne : Grâce à Roll20. Si vous voulez que l'on test le jeu ensemble, n'hésiter pas à m'envoyer un message privé.

TODO list :

Nerf carte prière : passez le coût à 6 brumes et passer la prod de 3 à 2

Éclaircir les dégâts du déluge de lame

refaire la carte "monument"

Refaire la carte Serre et Bibliothèque

Refaire la carte village

Refaire la carte Fonderie

Uniformiser l'utilisation des termes "Détruisez"/"Tuez", "invoquez"/"jouez"

Éclaircir la carte "chercheur Mezari" Fait

Éclaircir la carte "Diplomate"

Éclaircir la carte "Temple"

Éclaircir la carte "Sergent Nécrophage"

Carte assimilation : préciser "vos serviteurs"

Nerf la carte "forteresse"

Sacrifice : précisez pour le tour en cour
0Send private message
9 years ago
Nov 1, 2015, 8:23:19 PM
Caalan wrote:
Oyé, Oyé smiley: smile

Etant un grand fan d'Endless Legend et de jeu de cartes à collectionner, il m'est venu une idée un peu folle. Le monde d'Auriga est à mon sens parfait pour qu'un jeu de carte s'en inspirant voit le jour. Avec son système de BINS, son grand nombre de faction et son univers riche en couleur, j'ai commencé à créer mon propre jeu de carte. Je me suis inspiré à la fois de Magic, Hearthsthone ou encore Duel of Champion pour me faire mon propre petit jeu assez unique en son genre, avec des spécificités qui lui sont propre.

Seulement voilà, jouer aux cartes tout seule présente un intérêt limité, et je pense avoir suffisamment avancé sur ce projet pour partager mon travail. Même si le concept semble à ce jour complet, je n'ai encore jamais pu en faire une partie. Ainsi, je vous demanderais d'être indulgent vis à vis des problèmes d'équilibrage, de la courbe de progression et de l'aspect graphique des cartes, tout ça est fait maison (et je n'ai aucun talent de graphiste). Je précise que j'ai repris des artworks du jeu en lui même, ainsi que des artworks trouvé sur DeviantArt et Artstation. Je m'excuse par avance pour les fautes d'orthographes.

Bref tout cela n'est qu'une bêta, mais votre avis m’intéresse énormément et c'est en partageant que le jeu s'améliorera.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers ma dropbox, qui contiendra :

- Un document texte avec les règles du jeu

- Un peu plus d'une centaine de cartes, dont 5 cartes "faction" jouables : Drakkens, Oublié, Clans Errants, Nécrophage, Mezari. Les autres classes viendront plus tard smiley: stickouttongue

Je vous invite donc à me donner votre avis et à poser vos questions dans les commentaires.

Je pourrais même créer les cartes que vous me suggérez si vous êtes emballé par le projet.

Le jeu est ici : https://www.dropbox.com/sh/sqgwd3etztfdyxh/AAAc21PjFcJ4ErkjEdOCmuu7a?dl=0

Merci à tout ceux qui prendront le temps de s'y intéresser !

Sympas ton projet ! Et puis j'ai jeté un coup d’œil à tes cartes ça m'a l'air tout à fait pertinent.

Néanmoins, à moins que par pur hasard je sois ton voisin je vois difficilement comment nous pourrions éventuellement testé ton jeu, à moins que tu ai certains talents de codeur pour nous permettre de jouer.

En tout cas bonne chance pour ton projet, très bonne idée ! smiley: smile
0Send private message
9 years ago
Nov 1, 2015, 8:32:31 PM
Kingsguard wrote:
Sympas ton projet ! Et puis j'ai jeté un coup d’œil à tes cartes ça m'a l'air tout à fait pertinent.

Néanmoins, à moins que par pur hasard je sois ton voisin je vois difficilement comment nous pourrions éventuellement testé ton jeu, à moins que tu ai certains talents de codeur pour nous permettre de jouer.

En tout cas bonne chance pour ton projet, très bonne idée ! smiley: smile

Effectivement, si tu veux jouer tu va devoir trouver un partenaire et imprimer les cartes ^^

Cela dit, si quelqu’un connait une interface graphique qui pourrait permettre de jouer en ligne, je suis preneur.

Merci pour tes encouragements
0Send private message
9 years ago
Nov 2, 2015, 11:48:48 AM
Salut, j'ai pas complètement saisi comment on y jouait mais les cartes sont agréable à voir.

J'ai beaucoup joué à duel of champions (d'ailleurs je faisais des VoD sur youtube), et j'y retrouve quelques principes.

Il faudrait pouvoir jouer un peu pour mieux se rendre compte mais là je pense pas que les règles suffisent, j'ai vu certaines cartes, j'ai aucune idée de comment cela se joue. Ou alors il faut que le texte des cartes soit plus précis, plus méthodique sur la terminologie (cf magic the gathering qui est très au point).

Il faudrait que tu installes ton jeu sur Vassal ou autre logiciel de table virtuelle, ainsi il y aurait moyen de le tester par internet (avec skype ou ts en plus).
0Send private message
9 years ago
Nov 2, 2015, 12:19:32 PM
Enchanteur wrote:
Salut, j'ai pas complètement saisi comment on y jouait mais les cartes sont agréable à voir.

J'ai beaucoup joué à duel of champions (d'ailleurs je faisais des VoD sur youtube), et j'y retrouve quelques principes.

Il faudrait pouvoir jouer un peu pour mieux se rendre compte mais là je pense pas que les règles suffisent, j'ai vu certaines cartes, j'ai aucune idée de comment cela se joue. Ou alors il faut que le texte des cartes soit plus précis, plus méthodique sur la terminologie (cf magic the gathering qui est très au point).

Il faudrait que tu installes ton jeu sur Vassal ou autre logiciel de table virtuelle, ainsi il y aurait moyen de le tester par internet (avec skype ou ts en plus).

Salut !

N'hésite pas à m'indiquer ce qui n'est pas clair dans les règles ou les cartes si tu as le courage de regarder ^^. C'est vrai que les règles ont été écrit rapidement, mais je peux mettre à jour en ajoutant des images, des exemples, des schémas, lexique des termes "technique"... Et j'essaierais d'être plus rigoureux sur la terminologie.

Je ne savais pas qu'il existait des logiciels de table virtuelle, je vais essayer tout ça !

EDIT : Pour tester le jeu, on peut utiliser Roll20. N'hésitez pas à m'envoyer un message privé si vous voulez que l'on essaie ensemble.
0Send private message
9 years ago
Nov 2, 2015, 5:15:49 PM
Salut, ce serait cool, je veux bien tenter l'expérience, dans la mesure de mes dispos.

Il faudrait qu'on puisse se rencarder sur un logiciel vocal, genre skype, je t'envoie mon pseudo par MP.
0Send private message
9 years ago
Nov 2, 2015, 8:01:17 PM
En ce qui concerne la terminologie, le mieux est de s'inspirer de MTG. J'ai lu plusieurs fois les compréhensives rules et j'ai fait pas mal de custom cards, tout autant que des TCG ou des tentatives.

Vu que j'ai pas toutes les clés de ton jeu, c'est encore difficile d'aider rigoureusement.

Mais tout tient à un ensemble de définitions et de termes récurrents ayant une signification particulière et sans ambiguité du point de vue des règles.

Déjà la production de ressources. Je situe mal comment cela se passe. Le joueur obtient-il des jetons à dépenser pour symboliser ses ressources ?

Visiblement les évènements qui en donnent ne restent pas sur la table et vont à la défausse une fois joués. Il faut donc un moyen de connaitre sa production. Il y a t'il un encart avec un curseur indiquant la production ?

Ou alors celle ci peut être symbolisée par des cartes de types "terrains" que l'on engage, ce qui est simple pour tenir le compte. Sinon, il faut que le joueur place des jetons dans une escarcelle.

Quoi qu'il en soit, la règle doit définir le terme. Exemple en prenant des jetons.

Production de science = Au début de votre tour, gagnez autant de jetons ressource science que votre production de science.

Sachant qu'un curseur sur une aide de jeu ou n'importe quoi retient cette valeur.

Avec des cartes, il suffit de remplacer les jetons par des cartes (une par ressource unitaire) que l'on peut incliner pour indiquer qu'on a dépensé la ressource.

Il faut aussi définir "ressource". exemple : ressource = type générique englobant les 4 ressources possibles du jeu. et/Ou "Une ressource" = unité à gagner ou à dépenser.

Ainsi, le terme "production" devient clair. Sa formulation doit toujours être la même.

Exemples, en imaginant que %S est l'icone de science :

Augmentez votre production de %S de 1.

ou encore

Votre production de %S gagne +1.

ou encore

Production de %S +1.

La dernière solution semble la plus sympa car elle est courte. Oui mais sera t'elle compatible avec toutes les cartes donnant de la science pour se repérer.

La seconde solution n'est pas terrible car le terme "gagner" peut être confondu.

Exemple, une carte qui donne ponctuellement une ressource de science.

La terminologie peut être :

Gagnez %S

Là, la phrase ne contient pas "production". On comprend qu'il s'agit du gain d'un jeton ressource (donc utilisable pour ce tour ci).

Observatoire : voici un cas de disparité, beaucoup de formulation sont faites pour indiquer une augmentation de production. Hors là, il y a juste un +1 %S, entraînant confusion. Les deux sens doivent donc être déterminés avec une formulation unique pour chacun d'eux et les textes de cartes adaptés rigoureusement.

Ce serait long de passer en revue toutes tes cartes pour l'instant (c'est ce qu'il faudra faire en fait).

Mais si tu prend "mercenariat".

Le texte est flou et ambigu. Le terme "investir" n'est pas défini. Le terme "jouer" l'est-il aussi du point de vue des règles. Joue t'on un évènement, joue t'on un serviteur ?

Avec X, X étant un coût, le mieux est de mettre ce texte :

On peut mettre XX dans le coût, et écrire :

Piochez X cartes.

Ou alors si on met X dans le coût, écrire :

Piochez X cartes divisé par deux, arrondi à l'inférieur.

Ou possiblement :

Pour chaque 2 %B utilisés pour payer X, piochez une carte.

Autre cas "infiltré". le texte commence bien avec "lorsque" qui fait référence à un effet déclenché.

Mais ensuite cela devient peu clair.

Ce serviteur attaque le héros adverse. Cela marche t'il si l'attaque est interceptée ? Si oui, les règles doivent définir attaque comme étant une étape avant le blocage ou l'interception, donc la capacité se déclenche, c'est implicite.

Ensuite "volez 1 point de science". Qu'est-ce qu'on point de science ? Pour le moment ce n'est pas défini. S'agit-il d'un vol de production ou d'un vol d'un jeton ressource ?

Dans le deuxième cas, il vaut mieux écrire un truc à la magic.

Lorsque l'infiltré attaque un héros adverse, si son contrôleur possède au moins 1 %S en réserve, il perd 1 %S et vous gagnez 1 %S.

Cette phrase n'est pas évidente, mais il faut se rappeler des phrases de ce genre dans MTG, d'ailleurs ils ont laissé tombé cette idée, le sort "drain de vie" a par exemple été remplacé par des sorts du même genre mais qui ne check pas la quantité que l'on peut "voler". On inflige X de dégat, on gagne X, même si la cible a moins de X en vie.

Pour simplifier, il faut alors définir dans les règles le terme "voler" et expliquer que l'on peut gagner seulement dans la limite de ce que l'on peut faire perdre.

Il faudrait aussi dans ce cas définir le terme "réserve" = pool de jetons de ressources utilisables pour ce tour.

Dans l'ensemble, une capacité (de serviteur) doit avoir un texte standard ultra concis et défini. Ainsi, lorsque tu édites une carte avec une capacité, tu peux l'écrire entre parenthèse (et en italique). Cela permet à n'importe quel joueur ne connaissant pas par coeur les mots clés (et surtout la règle précise collée derrière) de savoir de quoi il retourne. Bien sur, cela se fait sur les cartes ayant peu de texte, ne pas surcharger les autres.

Compare Erycis et Foudre, qui sont assez bien écrits. Pourtant ambiguité.

L'un utilise le terme "détruisez", l'autre "tué". Il y a t'il une règle derrière cela ? Cela pourrait faire une différence dans d'autres jeux. "détruit" = peut régénérer, "tuer" = ne peut pas. Mais il faut à nouveau définir tout cela dans la règle.

+1 BINS. Pas clair. Se servir des icones (en plus cela fera joli).

Il faut se référer à la formulation choisie pour la production.

Exemple :

Production de %B%I%N%S +1

Terrain : apparement c'est la formulation pour dire "en jeu" ou "sur le champ de bataille".

Dans caserne, on utiliser le terme "invoquer". D'autres fois "mettez sur le terrain". Un serviteur joué depuis la main est-il invoqué ? Ou invoquer a t-il une règle propre indiquant qu'il s'agit d'une créature-jeton, et non un serviteur sous forme de carte.

Je dois arrêter là car sinon je vais faire l'intégrale smiley: smile
0Send private message
9 years ago
Nov 2, 2015, 8:24:48 PM
Effectivement tu as raison ! Je vais faire un lexique dans le document des règles pour définir tout les termes que j'utilise pour le moment (la flemme de refaire tte les cartes tout de suite, ça me prendrait trop de temps mais je le ferais à terme). Je me rend bien compte de certains problèmes genre j'ai fumé la moquette genre "volez un point de science" c'est pas claire j’avoue smiley: biggrin après pour la carte mercenariat par exemple, je pense qu'elle ne pose pas de problème pour en avoir discuté avec des amis.

Je vais bien clarifié le système de production comme tu l'expliques bien, les amis avec qui je suis en train d'en discuté sont complètement d'accord avec toi et j'admets mon erreur.

Quand j'utilise détruisez et tuez sans distinction (ou invoquez ou jouez)ça veut dire la même chose, c'est un simple manque de rigueur de ma part. Je corrigerais ça à terme mais pas tout de suite.

+BINS = +1 de chaque ressource, j'ai pas eu le courage de mettre les 4 icônes c'est chiant à faire ; je m'en occuperais à terme également.

Je prend note de toutes tes remarques et je te remercie d'avoir pris le temps de m'écrire tout ça. Je t'ai ajouté sur skype et je suis ouvert pour en parler.

EDIT : je mets à jour certaines carte vraiment problématique (genre oublie de la mention "pour le tour en cours") et je créer un TODO list dans le premier post
0Send private message
9 years ago
Nov 2, 2015, 8:55:35 PM
/!\ J'éditerais régulièrement ma TODO list dans le premier post de ce thread /!\

Concernant la gestion de ses ressources :

Au début de chacun de vos tour, vous avez une certaine valeur pour chacune des ressources que vous allez pouvoir dépenser pour jouer vos cartes. Lorsque le terme « augmentez la production » est utilisé, cela augmente votre quantité de la ressource en question au début de chacun de vos prochains tours (autrement, la mention « pour le tour en cour » est utilisée).

Pour les bâtiments qui « augmente la production par serviteur présent » : considérez qu'il est écrit +1 "ressource" par serviteur (Petit problème de terminologie avec certains bâtiments de l’âge I : serre et bibliothèque notamment, je m'en occupe dès que j'ai le temps).
0Send private message
?

Click here to login

Reply
Comment

Characters : 0
No results
0Send private message