ENDLESS™ Space is a turn-based 4X strategy game, covering the space colonization age in the ENDLESS™ Universe. You control every aspect of your civilization as you strive for galactic dominion.
j'aimerai discuter des soucis que je vis avec un pote sur le jeu avec les débuts de parties. Quelles que soient les races qu'on joue, on se retrouve avec la règle suivante : C'est celui qui a les meilleurs système de départ qui gagne à la fin. Jamais nous n'avons pu renverser la tendance.
Encore à l'instant, une grosse partie qui s'est achevée avec la victoire de celui qui avait le moins de système mais le plus de population.
Je jouais une race sophon avec +10% de science et jamais au dessus de 25% d'impot.
Lui jouait un hissho avec uniquement des bonus de flotte.
Du début à la fin de la partie, il a été premier en science et en bins.
J'avais plus de système que lui, mais moins de pop. Au départ, je n'ai eu que des arides/desert quand lui a eu des océanique/jungle (j'en ai eu une seule terrienne apres la découverte des trou de ver, qui est devenue mon meilleur système par la suite). Je dois préciser aussi que j'ai +30% de nourriture.
Et bien quand son plus petit système avait 12 de pop, mon plus gros en avait 14 (le systeme avec la terrienne qui avait rattrappé tout mon empire)
Résultat, malgré le fait que j'ai pouttré trois ennemis et lui un seul, il a fini avec tous les scores premier et moi second.
Alors on aime bien le jeu, mais on se demande : Finalement, la victoire ne revient-elle pas à celui qui a la chance de choper les meilleurs système dès le départ ? Et si c'est le cas, alors je ne vois pas l'intérêt de jouer à ce jeu ...
Avez vous le même sentiment ? Et que compte faire Amplitude pour améliorer l'equilibrage ? (je pose cette question car j'ai vu que pas mal de dev était français et lisent ce forum )
Effectivement, l'optimisation des planètes jouent un rôle assez important mais 4 planètes bien rodées ne surpassent pas 8 systèmes colonisés en même temps.
Il est vrai que certains joueurs sont avantagés par des supers systèmes, du genre deux systèmes avec des planètes du type "Jardin d'Eden" juste à côté du système mère, comme j'ai pu constater tout à l'heure.
Comment gagner face à une telle situation ?
Après je trouve que c'est normal que ça soit aléatoire.
Je pense que ton gazier a bourriné en technologie de départ dans sa faction et en militaire, ce qui explique le problème.
Cependant je trouve tout simplement anormale la doctrine du jeu, de coloniser comme un porc car il faut le dire c'est de ça dont il est question !
Il est tout à fait logique que celui qui dispose du plus grand empire, dispose également de ressources plus importantes mais l'incohérence est de taille.
Effectivement plus un territoire est grand et plus il est difficile à gérer, mobilisation militaire, évolution économique beaucoup plus lente dû au trop grand nombre d'éléments.
Sans déconner, un mec avait 15 planètes en 22 tours ! Comment voulez-vous le contrer avec 5 planètes. Il contruisait sûrement que des modules pour coloniser.
Je trouve cette expansion vraiment étrange dans le jeu. Un empire plus compact produit certes moins mais il est évident qu'il produit mieux, infrastructures sophistiquées, développement optimisé. A contrario en face, ta un mec qui agricole à fond et qui fait du BINS en 5ème vitesse !
Impossible...
Comment fait son empire pour communiquer avec tous ses systèmes alors qu'il n'a sûrement aucunes améliorations qui pourraient le permettre !
On vient d'en arreter une, on a aucun plaisir a jouer.
Mon pote vient de jouer une variante des sophons : +30% science / +20 bonheur / héros légendaire
On est tour 43, il va vers les 20 systèmes, le second est le cravers avec 9 et moi le même nombre (je joue amibe cette fois ci) et je vais en prendre 4 dans les 5 prochains tours.
Il est premier en science (3-4 fois ma recherche, je suis second)
Il est premier en bins
Il est premier en militaire
Bref ... il a gagné la partie de loin, l'IA étant complétement à la ramasse ... On est en difficile.
On en est à 6-7 parties depuis qu'on a découvert ce jeu.
Vraiment, on ne pige pas le principe. Avant cette partie, on en a tenté une, toutes les races avaient un pool de 6-7 systèmes avec tous au moins une jungle/océan/terrienne. J'avais 2 système non colonisable sans techno, et la première bonne planète était chez mon voisin le cravers ... Quel intéret ?
Finalement, on a l'impression que la victoire se décide en regardant le départ.
Ou alors doit-on passer au niveau de difficulté supérieur pour avoir une IA qui triche ?
Dire que j'ai passé des années sur Civilisation, Orion, Heroes, avec des centaines d'heures de jeu ... Là on se demande avec mon pote ou se trouve le vrai défi d'Endless Space.
J'aimerai qu'on se rende compte qu'il y a d'autres manières de jouer plus compétitive qui arrivent à s'émanciper d'un départ, même difficile ...
Mais dans la première partie dont je parle, mon pote était déjà extrêmement fort avant même de faire sa première conquête. Pour avoir son niveau, j'avais du détruire complètement un de mes voisins.
Le soucis était que son départ était juste phénoménal et ne laissait pas de place à la défaite.
C'est mon pote, on joue à ce genre de jeu ensemble depuis des lustres. Je connais son niveau. Avec une race entièrement tournée vers la flotte et la conquête, comment peut-il me concurencer à ce point sur mes points fort : science et population ? Alors qu'il n'a aucun bonus science et pop, même avec son affinité (il n'avait pas fait de conquête avant d'être plus fort en science que moi).
Quand on jouait à civ par exemple, il nous arrivait d'avoir des départs pourris, mais cela ne signifiait pas la défaite, mais un début difficile. Quand on avait un super départ, cela ne signifiait pas la victoire, mais plus de liberté. Et là, on a vraiment l'impression que tout se décide en dehors même des joueurs. Deux joueurs de même niveau comme nous ne peuvent se battre. Dans notre cas, c'est toujours la même chose : Celui d'entre nous qui a le meilleur pool de planètes de départ gagnera (et roulera sur les IA honteusement).
Vous pourriez me retorquer qu'on peut aller en multijoueur.
De ce coté, c'est autre chose. Entre ceux qui font toutes les batailles en manuel (c'est leur choix, mais nous on s'endort, et on pourrait débattre de l'utilité des combats quand mettre en automatique est si pratique ... ^^ ) et ceux qui déco direct (justement parce qu'un départ pourri = défaite), ajoutez en plus que mon pote se fait déco sur les parties publiques (et là c'est un soucis technique).
Bref, un jeu qu'on a payé 30 euros les yeux plein d'espoir nous apparait en moins de 10 parties finalement plutôt vide et laissant trop de marge à l'aléatoire.
Mon seul espoir serait de soit trouver une manière de vraiment passer outre un départ moyen ou mauvais, pour redonner du challenge et sa victoire au joueur (et non au hasard), soit qu'un dev (steph ? ) dise clairement qu'ils sont conscients de ce soucis est que c'est l'une de leur priorité numéro un.
Je dois avouer que les exemples que vous donnez sont assez révélateurs. Après j'ai fait plusieurs parties où même en étant à la ramasse en FIDS, en flotte, en recherche au début, j'arrivais à manger un empire et paf je devenais compétitifs. Alors je ne sais pas.
Ensuite, pour ce qui est de changer l'expérience de jeu, il existe des mods qui rajoutent des anomalies, qui boostent l'IA, etc.
Arwy
Newcomer
Arwy
Newcomer
100g2g ptsReport comment
Why do you report Arwy?
Are you sure you want to block Arwy ?
BlockCancelAre you sure you want to unblock Arwy ?
UnblockCancelSpitz_Nain
Newcomer
Spitz_Nain
Newcomer
100g2g ptsReport comment
Why do you report Spitz_Nain?
Are you sure you want to block Spitz_Nain ?
BlockCancelAre you sure you want to unblock Spitz_Nain ?
UnblockCancelArwy
Newcomer
Arwy
Newcomer
100g2g ptsReport comment
Why do you report Arwy?
UnblockCancelMODVieuxChat
Chameleon
Truth is a chameleon. Herbert
MODVieuxChat
Chameleon
25 400g2g ptsReport comment
Why do you report VieuxChat?
Are you sure you want to block VieuxChat ?
BlockCancelAre you sure you want to unblock VieuxChat ?
UnblockCancelArwy
Newcomer
Arwy
Newcomer
100g2g ptsReport comment
Why do you report Arwy?
UnblockCancelEpimethee
Newcomer
Epimethee
Newcomer
100g2g ptsReport comment
Why do you report Epimethee?
Are you sure you want to block Epimethee ?
BlockCancelAre you sure you want to unblock Epimethee ?
UnblockCancelhashe
Newcomer
hashe
Newcomer
100g2g ptsReport comment
Why do you report hashe?
Are you sure you want to block hashe ?
BlockCancelAre you sure you want to unblock hashe ?
UnblockCancel