Logo Platform
logo amplifiers simplified

Désynchronisations en multi: Impossible de jouer des parties jusquà leur terme.

Reply
Copied to clipboard!
12 years ago
Dec 4, 2012, 8:48:05 AM
Bonjour,

Moi même et 3 amis avons acquis le jeu sur Steam récemment. Nous avons tenté de jouer 3 parties en Multi hier et avant hier. Nous jouons avec 4 joueurs humains et 4 IA. Tout semble bien fonctionner jusqu'à ce qu'à un certain moment:

-soit le jeu se bloque totalement au passage d'un tour. Dimanche, en rechargeant la partie avec l'autosave de l'host, je me suis rendu compte que je ne reconnaissais plus du tout mon empire: la partie semblait avoir été désynchronisée depuis de nombreux tours.

-soit , à un certain moment (dans les 30/40 tours à deux reprises) nous nous rendons compte que nous ne semblons pas tous jouer dans la même partie: Hier, lors d'un échange de technologies entre 2 joueurs, nous avons constaté que nous ne les recevions pas dans nos arbres technologiques respectifs. En fait, après vérification, deux d'entre nous voyaient le même tableau de scores tandis que les deux autres voyaient un tableau de scores différents. Nous avons alors voulu relancer une sauvegarde précédente de cette partie; ce qui n'a même pas été possible: toutes étaient corrompues et renvoyaient sur le menu principal à la fin du chargement.

Je souhaiterais savoir s'il y a des gens qui arrivent à jouer correctement en Multi ou si ce problème est récurrent et insoluble? Est ce que le fait de jouer avec moins de joueurs humains/ia réduit le problème?

Merci de votre attention.
0Send private message
12 years ago
Dec 10, 2012, 6:24:42 PM
Bonjour.

Je confirme également cette impression. Nous nous somme plusieurs fois retrouvés plusieurs à avoir colonisé un même système. J'ai même pu parfois constater des bugs graphiques liés à ce genre de problème (erreurs d'affichage, notamment au niveau des la population présente dans les planètes, etc.). Dans notre cas cependant, lors du chargement d'une sauvegarde précédente, le joueur qui se trouvait à voir un tableau des scores différent de celui des autres se retrouvait avec son empire dans l'état que nous indiquait notre affichage, et non le sien. Autrement-dit : il avait perdu près des trois-quart de ses systèmes, vaisseaux et ressources.

J'ajouterais que les mêmes bugs ont été constatés, même lorsque nous étions que deux (pour un total de cinq empires - donc 3 IAs).

C'est assez frustrant, notamment quand la partie se déroule bien. Pour le moment, la seule alternative reste de jouer seul contre l'ordinateur, et c'est bien dommage, notamment pour un je de cette envergure.

Merci pour votre lecture.

Schlag.
0Send private message
0Send private message
12 years ago
Dec 11, 2012, 1:55:08 PM
Mathieu a posté en anglais, une réponse concernant ce sujet :

AmpliMath wrote:
Hi all,

I understand this problem is annoying, but as Stéph'nie said, we had a lot going in the past months. Still, as you noticed on the dev blog, we have hired a new programmer a few weeks ago. He is in charge at 100% to investigate and fix the multiplayer issues.

Rome was not built in one day, and these improvements take time. Some progress has already been made on the connectivity range to find other games (more lobbies are displayed), better resilience to disconnection from Steam servers, better understanding of incompatible games (mods), and this was delivered in Add-On2. We are now working on the desync bugs. The problem is that fixing these deync bugs can cause regressions (which is already the case), and until we fix those regressions, nothing can be commited to the main branch of the game. Also these bugs are very tricky to find: for example, an inconsistancy of a fleet content between two players, can be caused by a synchronization issue of the bank account. So finding the true source of the desync is a real brainer.

So to answer your cries of anguish, yes, we are working on it, with a dedicated engineer, but we have not committed desync fixes yet in the public version. Some fixes will be first tested internally with our QA company, but until we are sure we will not break everything, we will keep the "in-progress" fixes to ourselves.

Stéph'nie will keep you updated during the month of December.

Thanks

En gros, nous avons engagé un programmeur entièrement dédié au mode multijoueurs, mais la moindre amélioration de ce côté là prend énormément de temps. Nous avons commencé par des améliorations au niveau de la connectivité : on peut jouer avec n'importe qui (cela s'étend au monde entier), il y a moins de déconnections liées aux serveurs de Steam et tout cela a déjà été rendu disponible dans l'add-on 2.

On est donc sur les problèmes de désynchronisation qui nous forcent à passer par des régressions ou créent des bugs supplémentaires. C'est pour cette raison qu'on ne peut pas mettre en ligne quoique ce soit pour le moment.
0Send private message
?

Click here to login

Reply
Comment