Voilà l’expérience improbable que je viens d'avoir : Dans cette situation, je suis les noir (difficulté empire pour info). Mon allié (les verts) s'est fait attaquer par les roses alors que moi j'attaquais les rouge. Du coup, j'attends de finir ma guerre contre les rouge avant de rejoindre mon allié vert dans la guerre contre les rose. 

Mais, c'est là tout le problème, j'ai quand même enclencher le casus belli pour rejoindre le vert dans sa guerre en attendant, histoire que mon soutien de guerre soit prêt lorsque j'aurais fini mon propre conflit avec les rouge. Un ou deux tours plus tard, je peux enfin rejoindre mon allié dans sa guerre SAUF que entretemps, non seulement il a perdu sa guerre, mais en plus il est devenu vassal des rose tout en ayant plus aucun territoire (cf. le screenshot plus haut). Ce qui fait que je me retrouve dans une guerre avec un casus belli obsolète avec un allié devenu ennemi, ce qui donne sans que je comprenne trop pourquoi +5 de soutien de guerre au rose à chaque fois que je les attaque, même si je gagne la bataille  ( motif : avoir suscité un motif de discorde ). Donc, le rose se retrouve avec des +25 de soutien de guerre par tour sans rien, annulant tous mes effort d'occupation de ses villes et de mes victoires militaires.

Finalement, après avoir accepter que mon seul choix était de me rendre, j'ai eu le coup de grâce. Ce n'est pas un bug, juste un gros problème de game design : Je me rends en plein siège, l'ennemi accepte ma réedition et la bataille est donc annulé MAIS IL ME RE-ATTAQUE DIRECT, profitant que mes troupes soient encore sur son territoire. Et bien sûr, le bouton retraite est totalement inutile puisque mes armées décide de battre en retraire VERS L'INTERIEUR DES TERRES DE L'ENNEMI (cf.  screenshot) confondant, au passage, le principe de retraite ordonné et celui de déroute. Statut d'armée en retraite d'Europa Unversalis 4 (à la fin d'une guerre, les armées en territoire hostile des deux camps ne peuvent attaquées et ne peuvent être attaquées, tant qu'elles n'ont pas rejoint un territoire allié) où est tu quand on a besoin de toi ?

Conclusion : 277 heures de jeu pour l'instant, je suis un gros fan mais nom de diou, ces piques de frustration absolu qui me font mordre les murs.