Logo Platform
logo amplifiers simplified

[FR] Feedback Opendev après une partie complète

Reply
Copied to clipboard!
4 years ago
Dec 31, 2020, 11:51:51 AM

Bonjour à tous, voici mon avis sur le jeu après avoir joué à l'Opendev Lucy. 

Je préfère faire mes remarques en Français, sachant mon niveau d'anglais et sachant que les développeurs sont en grande partie francophones. 

Globalement j'ai été déçu, alors que j'étais particulièrement positif suite aux précédents Opendev. Je m'explique :

Le problème majeur ici est clairement l'équilibrage global du jeu. En effet, après 50 tours, j'étais déjà à construire des quartiers (n'importe lesquels) en 1 voir 2 tours maximum. En ressort un sentiment de facilité et de toute puissance déconcertants. A la fin de la partie, j'ai tout simplement roulé sur la concurrence, construisant ce que je veux, où je veux, sans aucune contrainte particulière. Enfin, cette facilité de construction des quartiers, fait que l'on arrive à avoir tellement de ressources, tellement de population, tellement de tout en fait, bah que le jeu perd tout intérêt. A partir de 50 - 60 tours j'en étais déjà à m'ennuyer car mes tours se résumaient à choisir quoi construire dans mes 5 villes, sans voir clairement quel était l'intérêt de construire encore un nouveau quartier ou un bâtiment. Ces derniers sont d'ailleurs particulièrement inutiles, leurs bonus étant ridicules par rapport aux apports de différents quartiers. En outre, on peut étendre notre ville autant que l'on souhaite, sans malus, et je trouve ça bien dommage. On obtient des villes tentaculaires, où les quartiers ne sont construits que pour occuper le temps (a quoi d'autre seraient ils utiles ? Vu qu'à ce moment on en est déjà à des gains de ressources démesurément énormes). 

L'armée est également un souci. Avec la facilité que l'on a à développer des villes et leurs quartiers, on se retrouve automatiquement avec des armées démesurées et l'on roule sur le monde trop facilement. D'autant plus quand on prend les Huns ou les Mongols où là, c'est encore pire : en ayant payé 1 de population, on peut se retrouver très vite avec 4 ou 5 unités gratuitement. Exemple : j'avais les Huns, un des peuples IA était encore au néolithique, j'avais le civic qui donne +1 en pop après chaque pillage. Bilan : en tuant facilement les unités sans défense de l'IA avec une unité de cavalerie Huns qui m'a coûté un point de pop : je pouvais facilement me retrouver avec 4 unités militaires Huns tout en augmentant ma population dans les villes voisines. En bref j'ai une armée gratuite puisque le seul coût de base (un de population) est plus que compensé par mes pillages et attaques incessant contre l'IA. Ici aussi donc, clairement un problème d'équilibrage du jeu. Un coût d'entretien/maintenance de l'armée semble indispensable (ou autres mécaniques). Enfin, les armes de siège sont encore beaucoup trop puissantes.

La religion est également peu intéressante selon moi, malgré quelques bonnes idées. C'est simple j'ai juste regardé une ou deux fois l'écran religieux pendant ma partie. N'ayant pas spécialement compris l'intérêt (économique, politique ou diplomatique) de la partie religieuse. 

Voilà les points principaux qui font que j'ai été déçu par cet Opendev. Je me suis vraiment ennuyé pendant la partie, aucun challenge, aucune décision à prendre, l'impression d'avancer au fil de l'eau et d'aller simplement chercher un score maximum sans me préoccuper du reste. Par exemple l'or, à quoi sert il ? Je me trouve avec des réserves immenses d'or, qui, si je l'avais souhaité, m'auraient permis de me développer encore plus rapidement (j'ai volontairement esquivé la possibilité d'acheter unités et bâtiments avec de l'or pour essayer de me compliquer la vie...). La partie est au final, assez fade. Pas beaucoup d'interaction avec l'IA (j'apprécies les idées de l'écran diplomatique, mais j'ai l'impression que ça reste très basique malgré tout), les peuples indépendants sont peu intéressants (je spammais juste le bouton d'amélioration de notre influence, puis je les annexais en 3 tours : quel est l'intérêt ?) et globalement, ça manque de mécaniques originales qui viennent diversifier la partie. Je sais qu'il ne faut pas comparer mais forcément, à la sortie du jeu, la comparaison sera là : en effet par rapport à Civ 6, c'est quand même très vide niveau mécaniques originales venant rythmer la partie (exemples divers dans Civ : catastrophes climatiques, orientation de la science en fonction de notre façon de jouer, moines qui convertissent à la religion, personnages illustres, événements historiques etc...). Ici, rien de particulier, quelques événements qui débloquent les civics et c'est tout. Un peu dommage, et c'est ce qui fait que je me suis ennuyé pendant 80 % de la partie. 

Bilan, mon ressenti est d'avoir (pour l'instant, je sais que le jeu est encore en développement) un jeu assez vide, pas équilibré pour un sou et vraiment trop facile. En outre, il manque d'originalité malgré quelques idées novatrices (gagner de la Fame notamment). 

Voilà, encore merci au développeurs de nous avoir permis de tester le jeu. Je suivrai avec attention ses évolutions. 

0Send private message
?

Click here to login

Reply
Comment