Logo Platform
logo amplifiers simplified

Joué à toutes les beta (y compris la 1ere fermée sur inscription)- Retour NEGATIF sur l'état actuel!

Reply
Copied to clipboard!
3 years ago
Jun 19, 2021, 1:15:42 AM

J'ai rempli le questionnaire de fin de partie, mais le nombre de caractère est limité, et il y a beaucoup à dire, donc je viens ici donner un retour plus complet.


J'ai joué ma partie en visant une civilisation nourriture/production (je précise car le choix n'étais pas proposé dans le questionnaire). 

J'ai délaissé autant que possible la religion, passé très peu de lois en concentrant mes points d'influences sur les merveilles mondiales.

Le comble, c'est que j'ai même atteint le tour 180 en l'an 1300 environ (je crois) sans connaître l'écriture ^^


J'ai finis premier, mais sur une game complète, j'aurais probablement perdu car il y a plusieurs problèmes MAJEURS dans le jeu, tous lié à la diplomatie et à la guerre.


Premièrement, j'ignore si c'est lié, mais je jouais dans la difficulté Nation (la difficulté un cran au dessus de celle proposée initialement).

J'ai entièrement dominé le jeu sans aucun soucis jusqu'à la 3ème ou 4ème ère, où les choses se sont vraiment gâtées.



Dans un premier temps, un ordinateur a lancé une guerre en attaquant 3 endroits simultanément. Grâce à ma production et nourriture, j'ai pu me composer une armée en quelques tours et empêcher les sièges. S'en est suivi une vengeance terrible, j'ai entièrement rasé le royaume de l'IA, il ne lui restait plus qu'une région récente reconvertie en capitale, et là, tout les problèmes ont commencés.


1: Le jeu m'a OBLIGE à me rendre. Et je dis "me" car c'est Humankind qui a forcé contre mon gré la paix de l'ordinateur. 

Dans quel sorte d'univers, un royaume qui était le 2ème au classement, qui vient de se faire raser et a qui il reste une seule ville peut imposer sa décision de mettre une paix ?

Mais si ce n'était que ça encore...


2: On ne peut pas éradiquer un royaume à moins que ça ai été changé. L'occasion ne s'est pas présentée à cause de la paix qui m'a été imposée, mais je vais m'inspirer de mon vécu de la beta Lucy où j'avais dominé 2 ordinateurs dont je contrôlais toutes les villes, et après de nombreux tours j'ai été obligé de libérer leur capitale... Les points de guerres étant "épuisé" mon peuple avait imposé une trêve et j'avais du rendre les capitales...


3: Tout le système des points de guerres est complètement raté. Et désolé mais je pense sincèrement qu'il faut revoir en profondeur le système pour qu'il ne s'applique pas à certaines conditions. Je m'explique:

Que ce soit cette Beta ou Lucy, j'étais dans des positions dominantes (le genre colons européen-amériques, empire ottoman-constantinople...) bref, le genre de domination qui a réellement eu lieu et où il n'y a eu aucune discussion possible. Le gagnant gagne.


Hors, primo: Le jeu IMPOSE des paix alors que nous sommes dans une position totalement dominante.

Secondo: Les perdants des conflits IMPOSENT leurs choix à la fin de la guerre. Allo ? Le perdant choisi ? Sérieusement ? 


La situation est telle que c'est partie est devenue un véritable enfer et extrêment déplaisante, j'ai passé les 30 derniers tours à passer pour en finir car je n'en pouvais plus, et avant de tout passer, j'ai passé environ 80 tours à souffrir de cette erreur de gamedesign.


Le contexte donc comme dis plus tôt, je dominais les anglais (violet), j'allais m'attaquer à leur dernière ville et capitale, et le jeu m'a imposé la fin de la guerre car lui n'avait plus de points. 

Sauf que j'ai été le perdant de cette action décidée unilatéralement. 

Premièrement, je ne pouvais cocher NI décocher aucune case.

Ce qui s'est soldé par une victoire pour MOI sur le papier uniquement, de la guerre que l'ordi a déclenché. 

J'ai perdu une dizaine ou vingtaine de tours à me concentrer sur la guerre pour quoi ? Une récupération de plusieurs milliers d'or, sauf que j'ai du RENDRE 2 villes ou 3 villes à l'anglais, que je n'ai pas pu en faire mon larbin.

Dans la foulée, la récupération de ses villes lui à permis de pouvoir faire apparaître pleins d'unités un peu partout (nos royaumes étant emboités), et il a commencer à raid et piller mes frontières avec des nouvelles unités toutes fraiches créées directement sur mes frontières alors que je sortais d'un effort de guerre conséquent.


Suite à ça, le jeu s'est emballé et est allé de Charybde en Scylla...

Un des conflits n'a même pas eu lieu d'ailleurs et m'a vraiment dégouté. 

2 soldats adverses du joueur Jaune qui me déclenche une guerre, envoyés sur une région isolées du reste (que j'avais pu garder du conflit contre l'anglais).

Au bout de 2 ou 3 tours où ses unités étaient présentes sur le territoire j'ai:

1: perdu la guerre, le jeu m'a forcé de me rendre (il n'y a littéralement eu aucune bataille, aucun conflit, aucune unités blessées, sur une région à l'autre bout du monde, alors que j'étais premier au classement contre un ordi 4ème ou 5ème)

2: j'ai perdu la région

3: j'ai perdu de l'or

4: je suis devenu un esclave de l'IA jaune...


Tout ça sans une seule goutte de sang versé, avec un écart de quasiment 2000 points de scores et en étant le joueur Numéro 1 et avec au minimum une ère et demi ou deux ère d'avance sur lui.

Et le pire dans tout ça ? J'étais à 2 doigts de finir mon tour du monde, j'ai voulu faire de la diplomatie avec une autre IA. Impossible de négocier l'ouverture des frontières car étant devenu l'esclave de l'IA qui ne m'a pas affronté...

Evidemment, absolument outré de la situation, j'entre en guerre contre le joueur qui m'oppresse pour pouvoir négocier le passage des frontières...

Cerise sur le gâteau ? Le fait d'entrer en guerre contre mon tortionnaire a déclencher 2 autres guerres simultanées avec 2 autres IA... 

Donc on en arrive à une situation de 2 ou 3 guerres simultanées PLUS 2 intrus (dont l'anglais) qui viennent constamment entrer sur mes terres et traverser sans autorisations.


Vous croyez que c'est finis ? Si seulement...

Le orange dépêche des dizaines d'unités sur la région emboitées entre les territoires "volé" par l'anglais lors de sa défaite.

La topographie m'a laissé une région montagneuse, mais unités fabriquées en urgence aux villes s'embourbent dans des chemins de terre, et se font détruire par les anglais dès qu'elles ont le malheur de traverser (bah oui, les routes circulent entre ses royaumes...)

Bref, j'ai finis par abandonner la ville, l'anglais à lancer une nouvelle guerre, et me harcelait, et c'est à ce moment que j'ai fais passer à chaque tour.


Malgré tout ça j'ai gagné, mais clairement la partie a été la plus frustrante, inégale que j'ai pu joué sur l'ensemble des beta, tout ça à cause du système de diplomatie et de 2 paix imposées (violet et jaune). 

L'une d'un ordinateur que (dans civilisation) j'aurais éliminé car belliqueux et présentant un risque sur le long terme, et qui au final m'a volé par l'opération du st esprit plusieurs régions qui ont causé ma perte en late game.

La seconde qui m'a rendu esclave sans même combattre et malgré ma position dominante et totalement à l'autre opposé de cet ordinateur sur le jeu; et qui a amené à une guerre totale sans en avoir été averti lorsque j'ai imposé ma liberté...


Voilà, extrêmement déçu de cette feature, il y a clairement besoin d'une refonte profonde de ce système, car en plus d'être totalement irréaliste sur les conflits avant l'ère moderne (les perdants étaient annihilés ou définitivement annexés), c'est totalement injuste frustrant et pénalisant.


D'autant que je vous pose la question en tant que développeurs.
En terme de gameplay pur pour un 4X qu'on jouerais entre amis, ce ne sera PAS intéressant de perdre un conflit militaire, de devenir un esclave avec une seule ville, et rester définitivement dernier de la partie sans espoir de remonter, sur des centaines de tours de jeu.

Car dans une optique de jeu à 4 joueurs, le fait de gagner militairement, on fait devenir le joueur notre esclave, on fonde une alliance, on gagne à deux.

Dans le cas d'un 1 vs 1, voir l'autre joueur s'amuser seul pendant qu'on reste au fond avec 1 ville. Juste non.



Voilà mon retour sur le jeu dans sa forme actuelle. Mes amitiés.

0Send private message
3 years ago
Jun 19, 2021, 1:20:00 AM

Ha oui, petite info que j'oubliais, entre 2 sauvegardes/chargement, tout les skins des joueurs sont aléatoirement modifié. J'ai débloqué via twitch toutes les apparences, mais elles étaient totalement transformées entre mes 2 sauvegardes. 

0Send private message
?

Click here to login

Reply
Comment